Valentine HERBILLON
Ergothérapeute D. E.
Après un baccalauréat Scientifique (options Sciences de La Vie et de la Terre) et une année de préparation au Concours d’Entrée des Instituts de Formation en Ergothérapie (I.F.E.), j’ai effectué mes études au sein de l’école ADERE (Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie) à Paris.
Durant mes études et dès le Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute obtenu (2013), j’ai pratiqué en région parisienne et en Vendée auprès d’enfants et d’adultes, au sein de centres :
- de Rééducation fonctionnelle (CRF),
- Hospitalier Psychiatrique (HP),
- d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP),
- de Soins de Suite et Réadaptation (SSR),
- d’Hospitalisation à Domicile (HAD),
- d’Hospitalisation de Jour, appelée aussi Hospitalisation à temps partiel (HDJ ou HTP).
J’occupais alors une fonction d’ergothérapeute dans une équipe pluriprofessionnelle, mais parfois aussi avec le rôle de « référent ».
J’ai également eu l’occasion de voyager en Nouvelle Zélande pendant plusieurs mois, découvrant alors leur système de santé. Cela m’a aussi permis de développer mes compétences en langue anglaise, pouvant ainsi proposer des soins dans cette langue si besoin.
En Vendée plus particulièrement, j’ai pu exercer un an et demi (au total) à la Villa Notre Dame de Saint Gilles Croix de Vie (avec qui je suis toujours en contact) et ai consacré 20% de mon temps à l’Unité de Proximité AVC du Centre Hospitalier Côte de Lumière des Sables d’Olonne entre octobre 2017 (son ouverture) et mars 2020. (Cliquez sur les liens pour ouvrir les sites internet ou articles correspondants).
Aujourd’hui je me consacre à mon activité libérale, au sein du cabinet que j’ai ouvert dans le Pôle de Santé du Fenouiller (Vendée) en 2017, et très prochainement au sein de la Maison de Santé de Brétignolles Sur Mer, proposant des soins et prestations au cabinet, à domicile, comme sur tout autre lieu de vie du patient (école, lieu d’activité de loisirs, de travail, supermarché, bibliothèque, etc).
Soucieuse d’offrir des prises en soins de qualité, je continue de me former régulièrement auprès d’organismes reconnus et de professionnels experts dans leur domaines. Je m’investis également dans des projets locaux (membre du groupe de travail sur les troubles du neurodéveloppement via la CPTS Loire Vendée Océan, de l’ESP CLAP Vie et Santé du Pays de Saint Gilles par exemple), auprès d’associations comme Apedys 85 (conseils, animation d’un groupe de parents dans le cadre de leur parcours parentalité, accompagnement à certaines réunions, etc), ou encore l’ANFE (en étant membre du groupe d’intérêt sur l’Intégration Sensorielle en pédiatrie et ergothérapie : « ErgoInSens »).
Formations depuis le diplôme :
2025 : L’approche Cog-Fun (Cognitive Functional Intervention) auprès d’enfants présentant un TDAH, de Ergo En Nord Formations, animée par Pauline DANTIN & Cyriaque MALLET.
2024 : Evaluation et traitement de l’écriture et ABC BOUM+ pour ergothérapeute, de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, animée par Judith BEAULIEU et Charlotte RAMAJO.
2023 : Approche d’Intégration Sensorielle selon A. J. Ayres, Ergothérapeute, Module 3/3, de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, animée par Mme Cécile DUFOUR, Mme Olga JIMENEZ NODET. Finalisant alors un parcours de 125h de formation en présentiel au total sur 2 ans et demi, des dizaines heures à mettre en pratique, à échanger, se questionner, et des rédactions d’études de cas avec présentations devant formatrices. Finalisant donc une formation respectueuse des standards internationaux définis en 2017, des critères ASIFM.
2022 : Approche d’Intégration Sensorielle selon A. J. Ayres, Ergothérapeute, Module 2/3, de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, animée par Mme Cécile DUFOUR, Mme Olga JIMENEZ NODET et Dr Isabelle BEAUDRY-BELLEFEUILLE.
2021 : Approche d’Intégration Sensorielle selon A. J. Ayres, Ergothérapeute, Module 1/3, de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, animée par Cécile DUFOUR et Olga JIMENEZ NODET.
2021-2022 : Approche CO-OP (Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance) de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, animée par Lucas ROUAULT.
2021 : Troubles du neurodéveloppement (TSA-TDAH-TDI-TSLA), de l’université Numérique en Santé et Sport.
2020 : Complément LSF , vocabulaire médical, en ligne via Udemy.
2020 : Troubles du spectre de l’Autisme (TSA) modules 1, 2 et 3/3 de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, animée par Delphine DECHAMBRE et Marjorie CARREAU.
2020 : La motricité fine en pédiatrie, compétences cliniques pour l’ergothérapeute, Volet 1, 2, 3/3 (théorie, évaluation, analyse, intervention, intégration) de Josiane CARON SANTHA, ergothérapeute formatrice auteur et coach au canada.
2019-2020 : Niveau A1.1 Langue des Signes Française, avec Beaux-Mains Langue Sourde Française
2018-2019 : L’entretien en ergothérapie par l’utilisation de la MCRO issue de la MCREO, en France, de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes, animée par Lucas ROUAULT.
2018 : Troubles du langage écrit et matériel pédagogique adapté, de Neurodev, partenaire du Centre Régional de Diagnostic des Troubles des Apprentissage de Lille.
2017 : Sensibilisation à l’approche Naomi FEIL.