Financements
En fonctions de votre situation, il vous est éventuellement possible d’obtenir des enveloppes forfaitaires ou allocations, sur présentation du devis de l’ergothérapeute et de votre prescription médicale, auprès de :
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre de l’Allocation Éducation Enfant Handicapé (AEEH) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Conseil Général, dans le cadre de l’Allocation pour Personne Âgée (APA)
- Votre mutuelle, selon le contrat souscrit (grâce au travail de recensement d’une consœur, voici quelques exemples de mutuelles pouvant prendre en charge l’ergothérapie ici)
- De vos assurances (dont retraite), selon le contrat souscrit.
- Nouveauté 2021 : Sécurité sociale (AMELI) !
Bien que l’ergothérapie ne soit pas conventionnée et donc vraiment remboursée par la sécurité sociale, il est possible, dans certaines situations, de faire des demandes de « Prestations extra légales ».
Néanmoins, depuis 2021, vous pouvez faire une demande d’aide financière auprès de la sécurité sociale de votre secteur, afin de financer l’ergothérapie pour un bilan et 10 séances de rééducation. Pour cela, il vous suffit d’aller sur votre compte AMELI et de télécharger le formulaire de demande de prestations supplémentaires d’aide financière individuelle et de solliciter le forfait spécial ergothérapie. Si cet onglet n’est pas visible dans vos demandes de démarches, contactez l’organisme directement en précisant l’objet de la demande de financement d’une « prestation supplémentaire en ergothérapie ».
Cette aide est uniquement à destination de patient ne percevant aucune autre aide pour cette même prestation (pas de cumul).
Cette avancée peut permettre à des familles en attente de financement MDPH, de percevoir une aide et de pouvoir débuter plus rapidement cette prise en charge.
Télécharger les fiches :
- financements de l’ergothérapie de ValHergo : ici.